Home / Organisation / La procrastination: Agir contre la procrastination

La procrastination: Agir contre la procrastination

Comment surmonter la procrastination ?

Qu’est-ce que la procrastination ?

La procrastination pourrait se résumer à l’habitude de reporter ou repousser systématiquement une ou des tâches à entreprendre. Illustrée par l’expression « remettre à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui ».Elle est souvent assimiler à la paresse, pourtant, la procrastination est différente puisqu’elle tient dans le fait de repousser l’exécution d’une tâche importante pour s’occuper d’une tâche de moindre importance. Tandis que la paresse trouve son fondement dans le fait de ne pas vouloir faire une activité donnée.

Si la procrastination est une habitude que tu côtoie au quotidien, je t’invite à voir les causes probables et les solutions possibles pour le surmonter dans cet article.

Agir contre la procrastination
Agir contre la procrastination

Les causes possibles de la procrastination

L’Anxiété

Etre stressé rien qu’à l’ampleur des tâches à réaliser surtout en milieu professionnel peut conduire au burn out mais peut aussi nous faire procrastiné. Comment vais-je réussir ceci ou comment je peux faire cela tout seul ? Se mettre la pression tout seul peut aussi nous pousser à remettre à plus tard les tâches importantes, parfois de façon inconsciente.

La peur de l’échec/ du changement/ du rejet

La façon dont les autres nous perçoit est importante pour nous. En effet, si nous n’avons pas la reconnaissance des autres, les actions que nous réalisons nous semblent sans importance. Cela nous empêche parfois d’agir de façon concrète, est ce que je vais être rétrogradé si j’échoue à conclure positivement ce dossier ? Si j’essaie de me mettre à l’entreprenariat si çà périclite je perdrais mon temps et mon argent. La vérité c’est que pour chaque activité à entreprendre il y a toujours une part de risque et verser dans la procrastination ne fera que vous conforté dans vos peurs.

Le perfectionnisme

Différent de la peur, vouloir que les choses soit parfait mets aussi beaucoup de pression sur les épaules de celui qui cherche la perfection. Les idées comme : « je ne commencerai pas ceci si je n’ai pas cela » ou « si la réalisation d’une première étape échoue, j’arrêterai tout » nous empêche juste de nous réaliser dans nos activités. Les imprévus et les contretemps font parties de l’aventure chaque fois que l’on entreprend quelque chose. Céder à la procrastination ne fait qu’ajouter à la liste des obstacles qui nous empêche de réaliser nos objectifs.

Manque de motivation

Derrière chaque action, il y a toujours une raison qui nous motive à agir. Cependant, lorsque cette motivation ne nous saute pas aux yeux, nous avons tendance à procrastiner. Croyant que la réalisation de cette tâche ne nous apportera pas de résultats immédiats et nous laissons tomber, une fois nos excuses de procrastinateurs épuisées.

L’ennui

Face à une tâche que nous trouvons peu digne d’intérêts, nous sommes peu enclins à la réaliser. De là découle une difficulté à nous concentrer et nous pousse à faire autre chose qui nous semble plus intéressante, ce qui fait s’empiler notre liste de choses à faire.

Moi-même il m’arrive quand j’écris mes articles de tâtonner pour trouver le bon sujet qui pourrait à la fois susciter mon intérêt et ceux de mes lecteurs. Je passe alors d’un brouillon à l’autre, à chercher l’inspiration pour donner du relief à mon contenu en oubliant parfois ma passion pour l’écriture. Pourtant ma motivation au début de la création de ce blog avec l’aide de mon mari, c’était pour avoir une expérience de partage de la vie quotidienne avec vous. Résultat, aucun de mes articles ne me semblait satisfaisant alors la procrastination s’est installé pour l’écriture de mes articles. C’est alors que je me suis rendue compte que si je n’essayer même pas de publier certains de mes articles je ne saurais jamais si écrire reste toujours une passion pour moi. C’est d’ailleurs de là que m’est venue l’idée du thème pour le présent article.

Pistes de solutions pour surmonter la procrastination

Identifier la cause de votre procrastination

Pour ce faire nous pouvons nous référer aux causes citées ci-dessus. Connaître les causes du problème permettra d’en traiter le fond.

Agir contre nos craintes

Cela peut se traduire par l’acceptation de nos erreurs et de nos échecs et l’abandon de tous ces scénarios hypothétiques et négatifs qui brident notre créativité. Vous voulez commencer à entreprendre, écrire un livre, faire un blog, apprendre un nouveau hobby ? Lancez- vous. Etablissez un plan d’action pour votre projet, entourez-vous de gens qui peuvent vous aidez dans votre projet. Afin d’avoir des personnes qui vous encourageront à ne pas verser dans la procrastination.

Trouvez votre motivation pour concrétiser ses projets

Changer de vision par rapport à la tâche ou le projet à entreprendre. Voir le chemin vers ses objectifs comme un moyen d’apprendre et de découvrir de nouvelles expériences. Se fixer des objectifs à atteindre chaque jour, parce que tous les grands projets commence par des petites réalisations qui combiner contribue au succès de votre entreprise. Ces objectifs journaliers doivent être réalisables et surtout vous devez vous y tenir autant que possible, sauf imprévus.

Utiliser un journal pour suivre les avancées des activités

Mais aussi pour s’organiser en général dans la vie de tous les jours. Il est aussi possible de tenir un journal personnel pour pouvoir exprimer ses peurs et ses aspirations et servir de brain dumping, surmonté la procrastination est aussi une question de développement personnel.

Agir contre la procrastination

Eviter les distractions

Dans tous les articles de productivité et d’organisation que l’on peut lire sur internet, il est toujours recommander de passer moins de temps sur les réseaux sociaux et devant la télé pour pouvoir se consacrer à ses projets. Loin de contredire toutes ces versions, j’aimerai juste que nous voyons les réseaux sociaux et les programmes de télévisons pour ceux qu’ils sont, des outils d’informations et de divertissements.

Ils peuvent en effet être addictifs lorsque nous y passons la plupart de notre temps à les regarder, c’est pourquoi il faut prévoir des plages horaires pour regarder vos programmes préférés ou surfer sur internet. Selon l’organisation qui vous convient, traiter le visionnage de votre série préférée comme une petite récompense que vous vous faites à vous-même après avoir accompli votre objectif de la journée par exemple.

Vous pouvez aussi, profitez de votre jeu télé pour jouer en famille, après une longue journée de travail. L’important est que votre journée vous satisfasse et qu’en allant vous couchez le soir, vous pensiez à ce que vous voulez faire pour le lendemain au lieu de penser à procrastiner sur les tâches que vous ne voulez pas faire.

About Kate Ramona

Check Also

To do list

TO DO LIST : Organisez vos tâches selon vos priorités

To do list, elle est bien utile lorsque vos activités sont nombreuses, mais savez vous l'utiliser de manière à optimiser votre emploi du temps ?

Laisser un commentaire