Home / Organisation / BULLET JOURNAL/ BUJO : organiser votre quotidien sur un seul support

BULLET JOURNAL/ BUJO : organiser votre quotidien sur un seul support

A la découverte du bullet journal.

Qu’est-ce qu’un bullet journal ?

Etes – vous Adeptes de liste, de notes, d’utilisation de post-its et de collection de carnets ? Si la réponse est « oui », alors c’est que comme moi, vous aimez mettre sur papier votre planning, vos ressentis et vos aspirations. Le bullet journal peut être un bon moyen d’exprimer tout cela en restant organiser.

C’est un système créé par Ryder Carroll pour s’organiser au quotidien sur un seul support. Appelé bujo pour ceux qui sont familiers, il suffit d’avoir un cahier ou carnet et un stylo pour vous y mettre.

Bujo – Bullet Journal – Organiser votre quotidien sur un seul support

Que trouve-t-on dans un bujo ?

L’index

C’est ce qui constitue le sommaire, à chaque fois que vous créez une page de collection ou autre, vous notez dans l’index le numéro de page correspondant. Ceci vous permettra de vous y retrouver plus facilement, car c’est un aperçu de ce que l’on peut trouver dans votre bujo.

Les clefs ou keys en anglais

dans le terme bullet journal, nous pouvons comprendre le terme « bullet » comme étant les puces. Les puces sont ici les signes que vous utilisez pour différencier vos tâches et de les prioriser en même temps.

    Exemple :
  • Tâches à faire
  • Évènements
  • Notes
  • Important
  • Tâche reportée
  • Tâche effectuée

La vue annuelle ou future log

dans ces pages vous y mettrez vos futurs évènements, anniversaires, projet pour chaque mois pour l’année. C’est le même principe que sur votre petit calendrier dans votre agenda classique ;

La page du mois ou monthly log

c’est la version de votre futur log pour le mois dans le bujo, que vous illustrez sur une page ou une double page de garde. La partie du calendrier est fait pour y inscrire les évènements du mois et l’autre partie pour les tâches à accomplir dans le mois. Si vous optez pour le bujo créatif, lâchez-vous décorer cette page de garde avec des dessins, les photos de votre acteur préféré ou vos photos.

La page quotidienne ou daily

il peut se présenter sous forme d’un semainier sur une double page ou comme un agenda avec une page pour chaque jour dans votre bujo. Cela dépend de l’espace dont vous avez besoin pour vous exprimer chaque jour.

Les collections

sur ces pages de collection, vous pouvez mettre vos photos préférées, doodles, modèles de washitapes. Les collections peuvent être aussi une liste des livres que vous voulez lire ou les chansons que vous allez écouter. Il y a une possibilité infinie aux collections que vous pouvez faire, la limite c’est votre imagination.

Les pages de suivis ou trackers

Sur ces pages vous pouvez faire le suivi journalier de votre cycle de sommeil, de vos habitudes comme boire de l’eau, ou les exercices que vous souhaitez faire.

Page revue du mois

Pour certains utilisateurs du bujo, à chaque fin du mois ils prévoient une double page pour faire leur bilan du mois ou faire une page pour les marquants du mois.

Bullet Journal – Bujo

Partage sur l’utilisation du bujo

Avis personnel

J’utilise un bujo depuis trois ans, pendant cette période, j’ai testé à peu près les formes possible. Que ce soit la formule minimaliste ou celui créatif (même si je ne sais pas dessiner), n’en déplaise aux puristes qui trouvent que le remplissage d’un bujo doit se faire au jour le jour et sur un carnet, moi je pense que l’outil qu’on utilise tous les jours devrait nous correspondre.

Ainsi, je suis passé du carnet classique à un binder avec feuilles détachables, je peux plus facilement déplacer les feuilles à volonté. De même, parfois je n’ai pas beaucoup le temps le week-end pour préparer ma semaine dans le bujo alors parfois je le fais une semaine en avance.

Et les matériels alors ?

Pour le format minimaliste, il suffit d’un stylo et d’un carnet mais parfois, j’ai envie de gribouiller par-ci par-là, alors mon bujo se transforme en journal intime, mixer à une liste de tâches et de petits dessins avec plein de couleurs partout.

Loin d’égaliser les collections de matériels que d’autres ont, je me débrouille avec le peu de crayons de couleurs, de feutres, stickers, marque-pages, tampons et de washitapes (bande adhésive décorative) que j’ai. Les matériaux pour embellir votre bujo sont nombreux sur les sites spécialisés nul doute que vous trouverait votre bonheur entre les pochoirs, peintures et autres.

Bullet Journal – BuJo

Que faire quand on veut se lancer dans le bujo mais qu’on ne sait pas où commencer ?

Beaucoup de personnes veulent se lancer dans l’aventure du bujo mais elles ont peur de mal faire et de gâcher leur carnet. Cela peut être parce que la présentation de leur semaine ne leur semble pas satisfaisante ou parce qu’elles sont intimidées par les beaux layouts vus sur les réseaux sociaux.

Je conseille à ces personnes de commencer, car pour trouver le bon carnet, le bon layout qui vous convient, vous n’avez pas d’autre choix que d’essayer différents formats. Les erreurs, les ghostings, les dessins horribles font partie du processus, ne laissez pas cela vous empêcher de trouver votre type d’organisation.

Si vos gribouilages n’ont rien à voir avec les jolis dessins de Pinterest et d’instagram, l’important c’est de se concentrer sur l’aide que cet outil apporte au quotidien. En effet, outre son action au niveau de votre organisation ; le bujo est aussi un outil de développement personnel, car vous pouvez y exprimer votre talent, vos sentiments et vos projets.

About Kate Ramona

Check Also

To do list

TO DO LIST : Organisez vos tâches selon vos priorités

To do list, elle est bien utile lorsque vos activités sont nombreuses, mais savez vous l'utiliser de manière à optimiser votre emploi du temps ?

Laisser un commentaire