Home / Organisation / Gérer vos revenus: Comment gérer le revenu du ménage ?

Gérer vos revenus: Comment gérer le revenu du ménage ?

Gérer vos revenus

Gérer vos revenus - LifeBook | LivreBook
Gérer vos revenus – Définir ses priorités dans son budget | LifeBook

Le revenu du ménage, son arrivé est tant attendu, les besoins qu’il couvre sont nombreux; quant à sa durée selon l’usage que l’on en fait, il peut et devrait durer un mois. Savoir gérer vos revenus est plus que primordial, c’est vital

Chaque personne a au quotidien cette habitude de gérer les choses sans même s’en rendre compte. Alors qu’en fait, cela s’apprend comme toute chose mais il appartient à tout un chacun, d’en améliorer sa propre gestion.

La mauvaise gestion du revenu ou le manque de revenu, peut créer des discordances et des dettes au sein du foyer. De ce fait, pour éviter ces désagréments nous vous présentons dans cet article un moyen sur comment gérer vos revenus en 5 étapes :

Nous n’allons pas vous donner un long cours, mais des astuces qui pourraient vous aider à mieux gérer votre revenu.

1ère étape: Lister vos recettes/vos sources de revenus

Tout d’abord, vous devez connaitre toutes les activités qui peuvent vous rapporter de l’argent que ce soit journalier ou hebdomadaire ou mensuel. Cela permet de déterminer la totalité de vos rentrées d’argent. Connaître vos sources de revenus, aide à déterminer le montant des dépenses et des épargnes que vous pouvez faire en un mois et c’est très utile pour voir l’ évolution de vos finances.

2e étape: Classer vos dépenses/ catégoriser vos charges fixes ou ponctuelles

Les charges sont dites fixes lorsqu’elles sont immuables chaque mois, par exemple : facture d’électricité, de gaz, d’eau, les courses,les frais scolaires, le remboursement des prêts de la maison, de la voiture, etc…

En revanche, elles sont dites ponctuelles lorsqu’elles ne sont dûes qu’à certaines périodes, par exemple : votre check up annuel chez votre médecin, vos vacances.

Pour catégoriser vos dépenses, faites simple, munissez-vous d’un bloc note papier et d’un stylo, pour le plaisir d’écrire et de rayer les dépenses inutiles, parce que oui ça fait un bien fou. Vous pouvez aussi, utiliser des applications sur votre mobile ou votre ordinateur portable. Prenez l’un de ces outils pour établir un tableau et noter. Dans la page vide mettez une colonne pour différencier les dépenses ponctuelles et les dépenses fixes en précisant leurs valeurs.

3e étape: La mise au point/établir un budget : prioriser vos dépenses

Apprenez à mettre d’un côté les dépenses fixes et les petits à côtés qui creusent votre budget. C’est une étape nécessaire dans n’importe quelle situation financière. La mise au point consiste à réunir ces deux étapes précédentes.

Cela signifie que les recettes sont affectées aux dépenses. Puis, vous devez voir si vos recettes sont moins ou plus élevées que vos dépenses. Ainsi, vous pourrez réaménager votre budget plus facilement et repérer vos dépenses inutiles afin de dégager des épargnes pour vos projets ou les imprévus.

Pour ce faire, calquer vous sur vos dépenses du mois précédent pour baser votre calcul de dépenses, noter toutes vos dépenses et éliminer peu à peu les dépenses qui ne sont pas indispensables. Vous savez bien, ce petit café acheté au café du coin le matin avant d’aller au boulot. Demandez-vous toujours si cet achat est nécessaire, car cela peut préserver votre revenu.

Si vous avez du mal avec le calcul mensuel, vous pouvez adapter votre prévision de dépenses de façon hebdomadaire, en divisant votre dépense mensuelle en 4, pour connaître vos dépenses hebdomadaires.

4e étape: Penser aux imprévus

Qu’est ce que cela veut dire? Vous pourrez nous dire que l’imprévu n’est pas prévisible, mais il s’agit ici de se constituer un bas de laine, une épargne, un fond d’urgence. Cela afin de payer des soins médicaux ou financer des investissements pour un complément de revenus par exemple.

Elle consiste à mettre de côté une certaine somme prélévée sur votre revenu qui sera utilisé pour les choses imprévues, comme les accidents, la maladie, etc. Vous devez toujours avoir cet esprit afin de gérer à bien votre argent. Certes, c’est un sacrifice, mais n’ayez pas non plus des idées noires, car quand vous aurez besoin de cet argent, vous serez content(e) de l’avoir à portée de main.

Gérer vos revenus - LifeBook | livrebook.org
Gérer vos revenus – Faite un bilan régulier de vos dépenses | LifeBook

5e étape: Faire un Bilan mensuel des recettes et des dépenses

Faite un bilan mensuel, consiste à récapituliez vos rentrées et sorties d’argent, et vous constaterez en faisant cela si vos revenus ont augmenté ou ont diminués . Il en est de même pour vos dépenses, vous devez donc avoir un suivi journalier de vos dépenses, afin de pouvoir faire ce bilan à la fin du mois. Si comme nous vous avez du mal avec les suivis des dépenses au quotidien, utilisez les applications mobiles comme bluecoins ou autre gestionnaire de finance pour vous aider.

Et après le bilan ?

Une fois cela fait, vous devez penser à stabiliser vos finances, c’est-à-dire : -si votre résultat est supérieur à celui du bilan précédent, alors vous pouvez envisager de faire un épargne ou acquérir un bien. -Si votre résultat est inférieur à celui du précèdent bilan, vous devez soit diminuer les dépenses ou essayer d’augmenter vos revenus, ce qui est, nous vous l’accordons beaucoup plus facile à dire qu’à faire.

Le rapport à l’argent est compliqué pour la plupart d’entre nous surtout lorsqu’on a du mal à joindre les deux bouts, mais nous vous encourageons à ne pas baisser les bras.

Merci de nous avoir lu jusqu’ici et nous espérons que cet article vous aura aidé un tant soit peu. Suivez notre blog pour d’autres articles, qui pourraient vous aider dans votre vie quotidienne.

About Kate Ramona

Check Also

Les dangers des heures supplémentaires

Pourquoi les heures supplémentaires nuisent à la santé ?

Contents1 Les dangers des heures supplémentaires 1.1 De quoi s’agit – il ? 1.2 Les …

Laisser un commentaire