Home / Organisation / Pourquoi les heures supplémentaires nuisent à la santé ?

Pourquoi les heures supplémentaires nuisent à la santé ?

Les dangers des heures supplémentaires

De quoi s’agit – il ?

La question abordée ici, c’est vous qui restez tard au bureau à boucler ce dossier urgent qui sera dû demain. Vous me direz sans doute que c’est le travail qui veut çà et qu’il y a-t-il de mal à faire des heures supplémentaires de temps à autre ? Le problème c’est qu’au fil des mois ce terme « de temps en temps » devient une habitude quotidienne qui peut nuire non seulement à votre santé mais aussi à votre travail. Oui, ce travail que vous aimez tant, qui vous fait rester à des heures indues et qui vous fait rater vos diners en famille.

Les raisons: Pourquoi des heures supplémentaires ?

Vous pourrez avancer des raisons, comme le besoin de rendre un travail parfait, mais je peux vous dire que la perfection n’existe pas. C’est une notion subjective qui varie d’une personne à une autre, puisque chaque être humain est différent votre perfection ne sera jamais la mienne et inversement.

Vous pouvez aussi vous dire que si je travaille plus longtemps j’arriverai à venir à bout de tous ces dossiers à traiter qui s’empilent sur mon bureau. Vous pouvez ajouter, que vous aurez plus de temps pour penser au projet calmement, sans vos collègues qui papotent à vos côtés. Le fait est que, vous aurez beau être au bureau de 8h à 22h, si votre concentration et votre motivation sont partis à 17h, vous n’aurez rien accompli de plus.

Les conséquences des heures supplémentaires

La fatigue

Il est question ici, du genre de fatigue qui s’installe progressivement et que vous ressentez dès votre réveil. La fatigue qui vous pèse, qui vous fait perdre tout intérêt dans les choses du quotidien, comme passer du temps avec vos proches. En effet, pourquoi sortir en weekend avec sa famille, quand on pourrait dormir à souhait ? Et pourtant vous manquer du temps de qualité avec eux en préférant dormir.

Tendance à faire des erreurs

Ceci n’est pas une nouveauté, vous le ressentez après avoir passé une nuit blanche, même verser du lait dans votre bol le matin devient une tâche difficile. Le pire c’est lorsque vous commettez un oubli dans le dossier important à remettre à votre boss. Que de surcroît, vous vous faites réprimander alors que votre mal de crâne vous tenaille déjà depuis le matin. Nous nous accorderons à dire qu’il y a mieux comme journée.

Baisse de la productivité

Ceci est la suite logique de votre état de fatigue, votre organisme qui réclame repos ralentira et vous serez difficilement concentrer sur votre travail et mettrez de ce fait plus de temps pour réaliser vos tâches ou objectif de la journée. A ce stade, une alerte devrait se déclencher en vous avant d’en arriver à la dernière conséquence.

Le BURN OUT

Définit comme un état de fatigue intense et de grande détresse causé par le stress au travail, le burn out est aussi appeler syndrome d’épuisement professionnel. Si les professionnels sont les plus touchés, les mères et pères aux foyers en sont aussi de plus en plus victimes. Si certains de ses symptômes peut ressembler à la fatigue passagère, elle affecte non seulement votre morale mais aussi votre corps. Vous rendant malade sans raison apparente, alors que c’est le trop plein de stress qui en est la cause.

Trop de chose à gérer en même temps, pas assez de repos, une alimentation négligée, le désir de tout vouloir faire à la perfection. D’autres causes encore, contribuent à cet état sans que vous ne vous en rendiez compte. Il existe des traitements pour le burn out mais la principale réside dans un changement de mode de vie pour une vie moins stressante.

Les dangers des heures supplémentaires

Que faire pour votre santé ?

Dans un premier temps, adopter un mode de vie plus sain est une obligation que ce soit en termes d’heures de sommeil complète ou d’alimentation équilibrée. Je ne vous demande pas, de renoncer à la viande, les sucreries et autres pour une vie dédiée rien qu’à la nourriture bio et vegan mais à un maintenir un équilibre dans votre mode de nutrition.

Pour certains, le changement de mode de vie se manifeste par un changement d’orientation professionnelle. Car ils veulent tirer un trait définitif sur le travail supplémentaire et le stress engendrait par leur ancien travail. Changer de travail ne signifie pas qu’il y n’aura plus jamais de stress, mais que son degré peut être inférieur, ce qui est important quand on envisage une reprise après un burn-out.

Si une certaine tranche horaire vous paraît plus propice à votre productivité, vous pouvez aussi envisager d’en parler à votre supérieur et convenir d’heures décalées pour travailler.

Vous devez aussi mettre en place une organisation de votre emploi du temps, une qui vous convienne sans que cela ne consiste en une contrainte pesante. Faites la distinction entre urgent et important, la méthode de la matrice d’Einsenhower pourrait vous y aider.

Les heures de travail supplémentaires peuvent s’avérer nécessaires, mais il ne faut pas que vous oubliez de prendre du temps pour vous. Prendre du temps pour vous implique, que vous ayez une activité, un hobby qui vous permettra de vous déconnecter de votre travail et de votre vie numérique pour vous retrouver et partager vos centres d’intérêts avec vos proches et les aficionados de votre activité.

About Kate Ramona

Check Also

To do list

TO DO LIST : Organisez vos tâches selon vos priorités

To do list, elle est bien utile lorsque vos activités sont nombreuses, mais savez vous l'utiliser de manière à optimiser votre emploi du temps ?

Laisser un commentaire