Home / Organisation / PODCAST : le blog en version audio

PODCAST : le blog en version audio

Un autre moyen de diffuser ses idées

Qu’est-ce que le Podcast ?

Le terme Podcast peut être défini de plusieurs façons, de la plus simple à la plus technique, mais nous n’allons pas entrer dans les détails techniques, car ceci n’est qu’une brève introduction et que nous voulons vous initier au Podcast pas vous donner un mal de tête.

De façon simplifier, le Podcast est un moyen de diffuser sur internet des fichiers audio ou vidéo (bien que les termes « vodcast » ou « vidcasts » existent pour les vidéos), c’est donc une sorte de blog au format audio. À travers ce moyen, celui qui produit le Podcast peut partager ses idées sur différents sujets et son contenu peut être téléchargé et écouter sur les ordinateurs ou les smartphones.

Pour la petite histoire, le terme est issu de la combinaison des mots « Ipod » (la marque de baladeur d’Apple) et « Broadcast » (qui signifie diffuser). Ce terme a vu le jour grâce à un journaliste appelé Ben Hammersley qui l’a inclus dans un de ces articles pour le journal The Guardian en 2004, la grande firme s’en empare et le popularise le podcast en l’intégrant à son logiciel de synchronisation avec l’Ipod. Au Canada, le Podcast est appelé balladodiffusion car on peut écouter nos émissions préférées tout en restant en mouvement.

En quoi le podcast est-il différent des émissions de radio ?

Les émissions de radio sont faites pour être diffusées sur les ondes radio à intervalles réguliers tandis que les podcasts utilisent internet et le flux RSS et sont diffusés à des intervalles irréguliers puisque les sujets qu’ils abordent ne sont pas soumis à une programmation comme pour les émissions radio ou télévisions.

Si les podcasts peuvent être téléchargés ou être regardés en streaming et donc être toujours disponibles, certaines radios tendent à faire des rediffusions de leurs émissions ou à en faire des formats podcasts disponibles en ligne sur plusieurs plateformes et peuvent être écoutées à la demande.

Contrairement aux émissions radio, produire un podcast est plus facile et moins onéreux et plus flexible dans leur choix de sujets à aborder. Certains s’en servent comme d’un journal intime à partager avec les auditeurs, d’autres utilisent le podcast comme un outil coaching ou comme un outil de marketing, sur ce dernier point il ne diffère pas beaucoup des émissions radio sponsorisées.

Podcast un autre moyen de diffuser ses idées
Podcast un autre moyen de diffuser ses idées

Les avantages à écouter des Podcasts

Tout d’abord, vous avez un large choix sur les thèmes aborder dans les podcasts surtout si vous êtes abonnés à des sites ou applications de podcast à cet effet comme l’application Podcast addict par exemple. Vous serez surpris de voir le florilège de thématique que cette application propose. Cela va de la comptine pour enfant, aux récits de faits criminels au commentaire de films et de séries, de musique et même des émissions des chaînes d’informations.

Les émissions peuvent être écouté partout, vous pouvez écouter votre émission en faisant la lessive, le ménage, pendant votre pause au travail ou pendant que vous êtes coincé dans les transports en rentrant chez vous, parce qu’être coincé dans les embouteillages n’est pas du tout une partie de plaisir, pourquoi ne pas en profiter pour écouter une de vos émissions préférées.

L’aspect développement personnel des podcasts n’est pas non plus négligeable, à travers les histoires, informations que vous pouvez apprendre en écoutant diverses idées vous pourrez imprégner votre quotidien d’une attitude positive. Par exemple, si votre rapport à l’argent et de conflictuel plus qu’autre chose, après l’écoute d’un épisode sur la gestion de vos dépenses vous pourrez envisager d’effectuer la budgétisation de vos dépenses pour ne plus finir dans le rouge avant le jour de paie.

La plupart des émissions en format podcast sont gratuites et sont donc accessibles tant pour les adultes que pour les enfants, nous vous conseillons toutefois de toujours accompagner votre enfant lors de l’écoute des émissions pour lui expliquer certains termes qu’il pourraient ne pas comprendre. Si la plupart des émissions sont gratuites, vous pouvez toujours soutenir les producteurs de podcasts en partageant le fruit de leur travail sur les réseaux sociaux et en incitant vos proches à s’abonner à leurs chaines.

Si écouter des podcasts vous intéresse, aller faire un petit tour sur les sites et applis qui y sont dédiés, nous vous promettons que vous pourrez y trouver une émission qui pourrait vous intéressez.

About Kate Ramona

Check Also

To do list

TO DO LIST : Organisez vos tâches selon vos priorités

To do list, elle est bien utile lorsque vos activités sont nombreuses, mais savez vous l'utiliser de manière à optimiser votre emploi du temps ?

Laisser un commentaire